Lundi 11 et mardi 12 décembre 2017
École cantonale d'art de Lausanne
salle Kiarostiami et auditoire IKEA
Séminaire-atelier de recherche 2 et Passé Composé : Robert Cahen, pionnier de l’art vidéo,
Entretien avec Fleur Chevalier
Ce deuxième séminaire de recherche « Émergence de l’art vidéo en Europe : historiographie, théorie, sources et archives (1960-1980) » du LabEx Arts-H2H réunit les chercheurs du projet, ainsi que des spécialistes internationaux, en vue de préciser les premiers temps de l’art vidéo à l’échelle européenne. Ce sera également l’occasion de revenir sur la situation de la vidéo en France, lors d’une conférence publique entre le ciné-vidéaste et compositeur Robert Cahen et la chercheuse Fleur Chevalier.
Porteurs du programme « Émergence de l’art vidéo » :
François Bovier (École cantonale d’art de Lausanne / Maître d’enseignement et de recherche, Université de Lausanne)
Alain Carou (Conservateur, Département de l’audiovisuel, Service Image, Bibliothèque nationale de France)
Larisa Dryansky (Maître de conférences, Université Paris-Sorbonne)
Grégoire Quenault (Maître de conférences, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis)
Assistés de :
Ségolène Liautaud (Ingénieure d’études, LabEx Arts-H2H)
Collaborateurs invités :
Barbara Borčić (Directrice, SCCA-Ljubljana, Centre d’art contemporain)
Laura Leuzzi (Chercheuse associée, Université de Dundee)
Chris Meigh-Andrews (Professeur émérite, Université du Lancashire central)
Programme
Lundi 11 décembre 2017
14h à 17h, salle Kiarostiami
Les coordinateurs du programme, Grégoire Quenault, François Bovier, Alain Carou et Ségolène Liautaud, présenteront un état de la recherche sur l’historiographie de l’art vidéo en Europe et les objectifs du programme. Ils reviendront sur le premier séminaire-atelier qui s’est tenu à la Bibliothèque nationale de France à Paris les lundi 13 et mardi 14 novembre 2017 avec trois chercheurs européens : Slavko Kacunko (professeur à l’université de Copenhague), Miklos Peternak, (directeur du C3 de Budapest) et Tomasz Zaluski (professeur assistant de l’université de Łódź).
Barbara Borčić (directrice du SCCA-Ljubljana, centre d’art contemporain), Laura Leuzzi (chercheuse associée à l’université de Dundee) et Chris Meigh-Andrews (professeur émérite à l’université du Lancashire central) partageront leur connaissance de l’activité artistique vidéographique sur la période 1960-1980 sur le territoire européen.
18h à 19h30, auditoire IKEA
Conférence publique
Passé Composé : Robert Cahen, pionnier de l’art vidéo
entretien avec Fleur Chevalier
Robert Cahen, pionnier de l’art vidéo en France, reviendra sur son parcours, son expérience et ses collaborations, en discussion avec Fleur Chevalier, chercheuse de l’université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis.
Mardi 12 décembre 2017
9h à 12h, salle Kiarostiami
Les porteurs du programme de recherche, Grégoire Quenault et François Bovier, et l’ingénieure d’études, Ségolène Liautaud feront un bilan de ces rencontres et de cette conférence publique, avant de fixer les objectifs à suivre pour le programme, en dialogue avec les collaborateurs invités Barbara Borčić, Laura Leuzzi et Chris Meigh-Andrews.
Informations :
ECAL, Avenue du Temple 5, 1020 Renens
Partenaires et soutiens :
- LabEx Arts-H2H
- ECAL (École cantonale d’art de Lausanne)
- Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis (Laboratoire : Esthétique, Sciences et Technologies du Cinéma et de l’Audiovisuel EA 2302)
- Bibliothèque nationale de France
- Université Paris-Sorbonne, axe 7 du LabEx EHNE (« Traditions nationales, circulations et identités dans l’art européen ») animé par le Centre André Chastel
Contact : emergenceartvideo.6080@gmail.com