Installation vidéographique (2011)
Musique de Pierre Boulez, Mémoriale (1985) pour flûte et huit instruments
Acquise en 2016 par la Cité de la musique - Philharmonie de Paris
Ensemble intercontemporain
Guillaume Brault chef opérateur
Thierry Maury monteur
Frédéric Prin ingénieur du son
Production Le Fresnoy / Studio National des Arts contemporains
Du dimanche 19 mars au dimanche 18 juin 2017
rue musicale - cité de la musique
Inauguration samedi 18 mars à 18h30
Avec cette installation, Robert Cahen, pionnier de l’art vidéo, nous propose de partager une expérience inédite de lecture de la musique à travers la gestuelle d’un chef d’orchestre, Pierre Boulez.
Pierre Boulez dirige ici son oeuvre Mémoriale, composée en 1985 et dédiée à la mémoire de Lawrence Beauregard, flûtiste de l’Ensemble intercontemporain. Cette élégie consacre le souvenir de celui qui, selon les mots du maître, offrait le « modèle de ce que devrait être, idéalement, tout musicien du futur ».
Filmé en pied, de face et de dos, Pierre Boulez se présente seul au regard. Aucune image des neuf musiciens de l’Ensemble ne vient troubler cette solitude. Sa gestuelle façonne et rythme le discours musical, son évolution et son extinction. Elle guide par sa précision l’écoute du spectateur.
Robert Cahen tente ici de rendre lisible le langage musical de Pierre Boulez. Ce travail souhaite rendre hommage au compositeur et au chef d’orchestre.
L’hommage - au coeur de la philharmonie de paris
En dédiant sa Rue musicale à l’installation vidéo Le Maître du temps : Pierre Boulez dirige « Mémoriale », la Philharmonie de Paris veut rendre hommage à la personnalité musicale à l’origine de la naissance du nouveau modèle de création et de transmission qui s’est érigé sur le site de la Villette.
Compositeur reconnu mondialement dès les années 1950, chef d’orchestre appelé à diriger toutes les grandes phalanges internationales à partir des années 1960, théoricien et pédagogue engagé dans la transmission des savoirs et l’éducation artistique, Pierre Boulez est en effet une personnalité unique dans l’histoire des arts aux XXe et XXIe siècles.
Il s’est investi tôt dans la réflexion sur la place et le rôle de la musique dans la société, tout d’abord à travers les enjeux de la création contemporaine, en fondant successivement la société des concerts du Domaine musical (1954-1973), l’Institut de recherche et de coordination acoustique / musique (1969) et l’Ensemble intercontemporain (1976). Au début des années 1980, après avoir apporté son soutien au projet de l’Opéra Bastille, il prend une part active dans l’élaboration de la Cité de la musique (1995), avant de donner l’impulsion initiale de la Philharmonie de Paris. Dès 1999, il formulait ce jugement visionnaire : « Puisqu’on a créé l’appellation Cité de la musique, autant la justifier dans les faits, ce qui constituerait d’ailleurs un véritable modèle. (…) Activités pédagogiques à plusieurs niveaux, souci d’initiation à la nouveauté, agrandissement des espaces d’accueil, création d’un lien permanent avec le public potentiel : telles sont partout les préoccupations majeures pour que la vie musicale s’adapte à la société d’aujourd’hui. »
Le 14 janvier 2015, la Philharmonie de Paris conçue par l’architecte Jean Nouvel voit le jour. Le 26 octobre 2016, sa salle de 2 400 places est dénommée « Grande salle Pierre Boulez ». Lors de la cérémonie officielle marquant cet évènement, Robert Cahen a accepté de revisiter son installation vidéo Le Maître du temps : Pierre Boulez dirige « Mémoriale » en l’adaptant au contexte de cet espace de concert.
Les concerts - l’ensemble intercontemporain fête ses 40 ans
L’installation de l’oeuvre de Robert Cahen dans la Rue musicale sera inaugurée au cours d’un week-end dédié à l’Ensemble intercontemporain qui fête ses quarante ans tout en rendant hommage à son fondateur, Pierre Boulez, disparu en janvier 2016.
VENDREDI 17 MARS, 19H30
« À livres ouverts »
Salle des concerts – Cité de la musique
Dans l’esprit d’une grande « réunion de famille », c’est l’histoire de l’Ensemble intercontemporain que raconte ce concert-événement, en quatre livres que les musiciens ouvrent pour chacune des décennies de leur histoire. Avec films projetés, invités surprises, ainsi qu’une grande pause permettant au public de discuter d’une manière détendue et conviviale avec les compositeurs invités et les musiciens de l’Ensemble.
Ensemble intercontemporain
Matthias Pintscher, direction
Livre I (1977-1987)
OEuvres de Luciano Berio, Iannis Xenakis, Franco Donatoni,
Pierre Boulez, György Kurtág, György Ligeti, Gérard Grisey
Livre 2 (1987-1997)
OEuvres de George Benjamin, Harrison Birtwistle, Elliott Carter, Marc-André Dalbavie, Pascal Dusapin, Ivan Fedele
et Wolfgang Rihm
Livre 3 (1997-2007)
OEuvres de Unsuk Chin, Jonathan Harvey, Philippe Hurel,
Philippe Manoury et Yan Maresz
Livre 4 (2007-2017)
OEuvres de Péter Eötvös, Michael Jarrell, Bruno Mantovani, Matthias Pintscher et Yann Robin
SAMEDI 18 MARS, 20H30
« Hommage à Pierre Boulez »
Grande salle Pierre Boulez – Philharmonie
Pierre Boulez a toujours pensé les programmes de ses concerts en inscrivant les oeuvres récentes dans une tradition de la modernité qui remonte à la seconde école de Vienne. Pour cet hommage au compositeur disparu en janvier 2016, ce sont ses moments favoris chez Schönberg et Webern qui introduisent sur Incises, une partition de 1998 dans laquelle, comme il aimait à le faire, il commente ses Incises pour piano de 1994.
Ensemble intercontemporain
Matthias Pintscher direction
Yeree Suh soprano
Arnold Schönberg
Symphonie de chambre n° 1
Anton Webern
Drei Orchesterlieder, opus posthume
Deux Lieder, opus 8, pour soprano et ensemble
Cinq Lieder spirituels, opus 15, pour soprano et ensemble
Concerto opus 24, pour 9 instruments
Trois Lieder, opus 18, pour soprano, clarinette et guitare
Trois Textes populaires, opus 17, pour voix, violon, clarinette
Cinq Pièces, opus 10
Pierre Boulez
Sur Incises, pour trois pianos, trois harpes et trois percussions/claviers
CONTACTS PRESSE
Philippe Provensal
pprovensal@philharmoniedeparis.fr
+33 (0)1 44 84 45 63
Gaëlle Kervella
gkervella@philharmoniedeparis.fr
+33 (0)1 44 84 89 69
CITÉ DE LA MUSIQUE - PHILHARMONIE DE PARIS
+33(0)1 44 84 44 84
221, AVENUE JEAN-JAURÈS F-75019 PARIS PORTE DE PANTIN
PHILHARMONIEDEPARIS.FR