Exposition « Time Capsule »
L'exposition est ouverte durant le Golden Week, du 1er au 5 mai de 13h00 à 17h30, dans l'ancien magasin « Akabane Gakki » à l'adresse 49-Aramachi-Takasaki-Gunma.
Artistes :
Robert Cahen
Yukari Hara
Marine Jezequel
Hirohisa Koike
Quentin Lefranc
Directeurs artistiques :
Frédéric Weigel & Yoshiko Suto
Organisateur : Palais des paris
Partenaires : Jeune Création, ISBA Besançon/Franche-Comté, entreprise Takenaka-gumi, magasin de vin de Masumura, entreprise Genjinsha et entreprise Ma-design
Parrainages : Ambassade de France / Institut français du Japon, ville de Takasaki, section internationale de Takasaki, journal Jomou Shinbun.
Cette exposition se propose de confronter des propositions d'artistes contemporains, questionnant une certaine relation à la mémoire, au bâtiment « Akabane Gakki » ayant une place particulière dans le contexte de la culture populaire locale de la ville de Takasaki. En effet « Akabane Gakki » est un magasin de musique existant depuis une centaine d'année, il s'est transmis de père en fils. Ce nom reste dans la mémoire de beaucoup de musiciens comme étant le premier endroit où l'on pouvait acheter les guitares électriques dans la région et plus récemment comme un magasin hors du temps d'où sortait de la musique populaire japonaise plus ou moins intemporelle, plus ou moins délavée. Ce magasin a fermé il y a quelques semaines, aucun enfant ne reprenant le commerce. Il reste un bâtiment d'après guerre en fin de vie, avec plusieurs étages qui servaient de commerce, de lieu d'échange, de lieu de vie...
Cette exposition se proposera d'entrer en résonance avec la mémoire vive de ce lieu via des décalages et mises à distance orchestrés par des artistes français et japonais. Ceci permettra au public local de se construire par lui-même son rapport à la mémoire de ce lieu à la fois ancrée dans les esprits et grandement inexplorée (par son architecture étonnante, par ses signes de strates temporelles s'empilant...)
Une capsule temporelle, n'est en soit pas un objet d'art, mais cet objet possède la particularité d'être pensé pour une finalité très précise et pourtant il est totalement imprévisible dans la réalité de son utilisation. En effet si l'objet est conçu pour contenir et faire traverser des choses dans la temps à un public futur, il est néanmoins impossible de savoir ce que le temps nous réserve, quel sera précisément le récepteur de cet objet, et donc quelle sera l'appréciation du contenu de la capsule.
Produire une capsule temporelle, n'est alors qu'un pari, un pari sur le temps, un pari sur ce qu'il restera.
Ce projet d'investissement de 3 étages est construit autour de la résidence de Quentin Lefranc, qui a été sélectionné à la 66e édition de « Jeune Création » pour le prix indépendant du « Palais des paris ». Il produit une intervention in-situ sur l'ensemble d'un étage du bâtiment « Akabane Gakki », dans une collaboration avec la graphiste Marine Jezequel.
D'autres artistes montreront certaines de leurs œuvres en relation avec cette problématique du temps dans les autres étages. Robert Cahen nous fait la grande joie de présenter le film « sur le quai » de 1978, Yukari Hara et Hirohisa Koike présenteront une partie de leurs productions récentes.
一世紀にわたって高崎のポップカルチャーを支えてきた赤羽楽器。その歴史がしみこんだ建物を会場として、日々の記憶や時の記憶、美術史や建築史など歴史との対話に重きをおく作家5名による国際現代美術展「タイムカプセル」を開催します。
この展覧会は、パレ・ド・トーキョー(パリ)での展示をおえて来日した新進気鋭のカンタン・ルフランが、パレ・デ・パリ(大橋町)でのレジデンスをとおして滞在制作した作品を軸に構成しています。カンタン・ルフランは、フランスでもっとも歴史のある若手国際公募展ジュンヌ・クレアシオンでResidence Prizeを受賞。「タイムカプセル」では、グラフィック・デザイナーのマリーヌ・ジェゼケルとコラボレーションします。さらに、フランスにおけるビデオアートの先駆者として国際的な評価をうけるロベール・カエンが本展覧会に出展します。世界各地の美術館で回顧展が開かれるロベール・カエンが美術館外でおこなわれる展覧会に出品するのは稀なこと。くわえて、国際的に活躍する群馬県出身の写真家・小池浩央、第66回ジュンヌ・クレアシオンに選出された原友香利が出展します。
展覧会名:「タイムカプセル」
展覧会期:2016年5月1日(日)~5月5日(木)
開催時間:PM 1:00~PM 5:30
展覧会場:旧「赤羽楽器」
会場住所:高崎市あら町49
入場・観覧費:無料
参加アーティスト:
ロベール・カエン|Robert Cahen
原 友香利|Yukari Hara
マリーヌ・ジェゼケル|Marine Jezequel
小池 浩央|Hirohisa Koike
カンタン・ルフラン|Quentin Lefranc
アートディレクター:
フレデリック・ヴェジェル|Frédéric Weigel
須藤 佳子|Yoshiko Suto
主催:パレ・デ・パリ|Palais des paris
特別協力:竹中組、ジュンヌ・クレアシオン、ブザンソン美術高等学院大学
協力:増村酒店、原人社、エム・エー建築デザイン
後援:在日フランス大使館/アンスティチュ・フランセ日本、高崎市、高崎市国際交流協会、上毛新聞