Françoise en mémoire
Installation vidéo de Robert Cahen, 2007
Boucle 7', double projection
Collection MAMCS Strasbourg
La mémoire, l'oubli. Robert Cahen après sa rencontre avec le neuroscientifique Paul Pevet, Directeur de l'Institut de Recherche en neuroscience de Strasbourg, réalise une installation vidéo : Françoise en mémoire.
Il Croise à travers sa subjectivité les activités de l'une des huit unités de recherche de cet Institut. Ces unités couvrent un large champ disciplinaire allant de la molécule jusqu'à la psychiatrie. Leurs thématiques se consacrent au fonctionnement du système nerveux et on y aborde entre autres les rythmes biologiques, la mémoire et les maladies neuro-dégénératrices (la maladie d'Alzheimer).
L'artiste participe à la réflexion scientifique en proposant une oeuvre vidéo et plastique, laissant entr'ouverte la porte à l'imagination de ce que peut être la perte de mémoire.
A partir de l'image, il décide de montrer ce qui est dans sa mémoire : il filme sa soeur Françoise , la met en relation avec des mots défilant devant elle , des mots qui sont les siens mais qui pourraient tout aussi bien être Ceux de tout le monde. Et l'oubli là-dedans ? C'est à voir. II y a comme "un presque rien" entre Françoise et ces mots. C'est ce que l’œuvre suggère.