Compositeurs à l’écoute
1998 31', couleur, sonore
Production : INA - Institut National de l'Audiovisuel, France 3
Distribution : Heure exquise !
En 1948, Pierre Schaeffer inventait la musique concrète. Cet ingénieur, écrivain, auteur de radio, qui devait fonder en 1958 le Groupe de recherches musicales, a été le premier à découvrir l'importance que pouvait avoir, dans l'évolution musicale, l'utilisation des sons enregistrés, séparés de leur source d'origine et recomposés. La musique concrète (parfois baptisée acousmatique, électro-acoustique...) est une forme de création où le compositeur travaille directement le son, donc entend en permanence ce qu'il fait.
"Compositeurs à l'écoute" nous fait découvrir, en un montage musical proposé par Christian Zanési, 18 compositeurs et 18 œuvres (en extraits), sélectionnés dans les 50 années de répertoire GRM. Les visages et les corps de ceux qui ont fait et font encore la musique concrète, et aussi les machines très diverses dont ils se sont servis depuis l'origine de cet art (du tourne-disque à l'ordinateur), servent de trame visuelle à ce film.
In 1948, Pierre Schaeffer invented concrete music. This engineer, writer, radio author, who was to found in 1958 the Musical Research Group (GRM), was the first to discover the importance that the use of recorded sounds, separated from their source of origin, and recomposed, could have in the evolution of music. Concrete music (sometimes called acousmatic, electro-acoustic...) is a form of creation in which the composer works directly on the sound, so he hears what he is doing all the time. "Compositeurs à l’écoute" reveals to us, in a musical montage proposed by Christian Zanési, 18 composers and 18 works (in excerpts), selected from the 50 years of repertoire of the GRM. The faces and bodies of those who made and still make concrete music, and also the very diverse machines that they have been using since the beginning of this art (from record-player to computer) serve as a visual backcloth for this film.